DEMARCHE MOBILITES DURABLES

 

Territoire volontaire, le Pays de Ploërmel s’est engagé dès 2011 dans la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET).Celui-ci, validé en 2014, se concrétise progressivement par la mise en œuvre d’actions portant principalement sur l’habitat, l’urbanisme et l’énergie. En revanche, la dimension mobilité et transports y est peu présente.

C’est face à ce constat que le Pays de Ploërmel a saisi l’opportunité de l’Appel à Projets initié par l’ADEME Bretagne pour se faire accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place d’actions fortes visant à promouvoir des mobilités facilitées et durables. Structuré autour d’une démarche de concertation forte et innovante, le programme d’actions pluriannuel permet d’augmenter la cohérence et la synergie des actions entre-elles et entre les acteurs du territoire. Suivant notre volonté d’apprendre par l’expérimentation, plusieurs actions ont débuté dès janvier 2016.

En parallèle, le Pays de Ploërmel a articulé ses différents schémas, plans et actions pour apporter des réponses cohérentes aux acteurs, porteurs de projets. Ainsi, le Contrat de Partenariat, signé en 2015 avec la Région Bretagne, a ciblé des financements et des objectifs pour le renforcement des mobilités durables. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) vise à améliorer les mobilités par un urbanisme et un développement stratégique sur le long terme. Nous pouvons également citer le Contrat Local de Santé qui intègre un lien étroit entre Santé et Mobilité.  

La volonté que nous portons s’inscrit également dans un contexte législatif fort (Lois Grenelles, loi  ALUR, loi relative à la transition énergétiques pour la croissance verte, …) et dans des démarches supra-territoriales et infra-territoriales précises (COP21, SRCAE et SRADDET à l’échelle régionale, PCAET et Plan Mobilté au sein des EPCI, …)

Pour conclure, dans le cadre de cette expérimentation Mobilités Durables de 2016 à 2018, les objectifs poursuivis ont bien été d’améliorer le qualité de vie des habitants du bassin de vie ploërmelais, tout en renforçant la performance économique et la cohésion sociale. De manière transversale, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sous-tendent toutes les actions. En conséquence, des objectifs de diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont chiffrés dans le document. La Charte d’engagement volontaire qui fut signée le 16 septembre 2016 entre le Pays de Ploërmel et l’ADEME Bretagne a officialisé ces objectifs et a donné les moyens pour faire de ce programme d’actions un outil décisif pour aller vers toujours plus de mobilité(s) durable(s).

Plaquette Mobilits 01

Consulter la plaquette de présentation  de la démarche

 

Pourquoi vouloir améliorer les mobilités et les rendre plus durables ?

Être mobile, c’est pouvoir accéder à la formation, à l’emploi, aux commerces, aux soins, etc. de manière la plus simple et adaptée possible. Or, dans un contexte de mutation des services publics, de renchérissement de l’énergie, de diminution des pratiques sportives et de vieillissement de la population, la mobilité est interrogée et affaiblie. Ce phénomène est d’autant plus fort en milieu rural, du fait de la faible densité et de la faiblesse relative en services de transport.

Du point de vue environnemental, les transports représentent le deuxième poste de consom­mation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre du territoire ploërmelais (respectivement 22% et 20%). A titre d’exemple, les déplacements quotidiens s’effectuent à 75% en une voiture. Leur distance est très variable. Il est ainsi envisageable d’améliorer les solutions alternatives à la voiture pour les automobilistes effectuant de petits trajets et pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne peuvent plus, utiliser de voiture personnelle.

Le Pays de Ploërmel, accompagné par l’ADEME Bretagne et en lien avec les collectivités du terri­toire, a mis en place un programme d’actions stratégique pour la période 2016 - 2018.

 

Demarche Mobilites PPCB 01Consulter le programme d'actions de la Démarche Mobilités Durables 2016 - 2018

Le Bilan

Après 3 années d’une démarche expérimentale, on peut notamment conclure par : Une dernière année d’appropriation du poste, de fin de mission, de fin du programme d’actions et de réflexions sur la place de la thématique des mobilités à l’échelle du bassin de vie, sur le long terme. L’année 2018, une année de lancement de nombreuses expérimentations, l’aboutissement de 3 ans de réflexions (RIV, VAE, location voiture). Une appropriation totale des deux communautés de communes de la thématique mobilités avec des moyens humains et financiers afin d’agir pour améliorer le quotidien de leurs habitants, mais également pour faire de la mobilité un facteur d’attraction et de mise en valeur du territoire. Le PETR Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne, après avoir impulsé la réflexion en 2015 et la mise en place de la stratégie en 2016, est à présent un support. Le PETR ne communique plus et se met à disposition, à la manière d’un bureau d’étude, des EPCI notamment pour faciliter le dialogue entre les deux EPCI. L’année 2018 est enfin celle de la projection du devenir de la démarche mobilité. La réponse séparée mais néanmoins commune à l’AMI French Mobility marque la volonté des EPCI de continuer à travailler ensemble sur les mobilités tout en développant chacun de leur côté leurs solutions. L’important est de maintenir ce partage d’expérience entre les deux EPCI, et de tendre sur le long terme à un document d’objectifs communs. L’arrêt de la mission mobilités durables au niveau du Pays marque la volonté des EPCI de s’approprier davantage cette thématique et d’avoir un dialogue plus direct entre elles. La constitution d’un service mobilité côté De l’Oust Brocéliande Communauté, équivalent à celui de Ploërmel Communauté est une évolution significative de l’ingénierie mobilité présente sur le territoire.
 Rapport Mobilites PPCB 2016 01  Rapport Mobilites PPCB 2017 01  Rapport Mobilites PPCB 2018 01

Consulter le bilan annuel de la Démarche Mobilités Durables

 

Documents téléchargeables

 

 

LogoPaysdePlo PiedDePage LogoMobilite PiedDePage
PETR Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne
7 rue du Val - Les Carmes
BP 30555 - 56805 Ploërmel cedex

 

Tél : 02 97 74 04 37

 

Contactez nous

 

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.